CNRD 2022

vendredi 22 avril 2022, par CDI, Mme Moulay

Villageois, villageoises,

15 élèves de 3e ont été volontaires pour se présenter au concours national de la résistance et de la déportation 2021-2022. Les élèves ont été encadré par Mmes Mokrani, Moulay et Troussel-Blondel.

Nous avons finalisé notre inscription le 2 février 2022 et nous sommes mis au travail lors d’ateliers le midi, à distance via un document partagé en ligne et aussi lors de quelques récréations pour enregistrer avec la professeure documentaliste des témoignages...
Les élèves ont réalisé un travail collectif sur la fin de la Seconde Guerre mondiale 1944-1945. Le sujet de cette année proposait de s’intéresser à quatre thèmes : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich. L’idée de départ était de produire un diaporama recensant les événements importants de la période, puis assez vite, grâce à l’aide de Mme Troussel-Blondel, les élèves ont repris leurs diapositives pour en faire un site internet. Quand le site était presque terminé, ils avaient un goût d’inachevé et c’est là qu’est venue l’idée de produire un jeu de connaissance, simple mais reprenant l’intégralité du travail.

Les élèves au travail, un midi, en salle informatique

Les élèves au travail un midi en salle informatique

Louna enregistrant un poème

Notre plateau de jeu