Journée en Normandie

par Mme Moulay

Nouvelles villageoises pour se remettre dans le bain :

Le vendredi 6 mars, les 3A et les 3D se sont rendus en Normandie pour la journée.
Au programme de la matinée, une visite guidée du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Les élèves ont pu admirer la plage, aujourd’hui paisible, d’Omaha Beach, une des 5 plages choisies pour le débarquement du 6 juin 1944 si décisif pour les alliés.

Ils se sont ensuite rendus près des tombes pour les 3A et près du mémorial pour les 3D.

Ils ont suivi l’histoire de quelques jeunes hommes qui ont perdu la vie à Omaha Beach : l’exemple des "Bedford boys", ces garçons de Bedford une petite ville aux États-Unis qui a été très endeuillé par un débarquement à des milliers de kilomètres de chez eux. Les copains de Bedford avaient tous signés un billet d’un dollar avant de partir au combat, les 3A ont fait de même :

Une fois la visite terminée, il fallait vite nous rendre au mémorial de Caen. Les élèves ont pu profiter d’un déjeuner offert par le collège pour ensuite attaquer la deuxième partie de la journée.
L’après-midi était consacrée à la visite du mémorial de Caen. Les 3A ont eu une visite guidée axée sur le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale : ces femmes anonymes, ces résistantes, Masha Brouskina, Rachel Jedinak, Lee Miller et d’autres.

Les 3D ont eu une visite plus axée sur la Seconde Guerre mondiale et les différentes étapes, tournants qui l’ont marqué.
Les élèves se sont ensuite rendus dans le bunker du mémorial.

Enfin nous sommes rentrés à Trappes fatigués mais ravis de cette belle journée ensoleillée, riche en devoir de mémoire.
Belle reprise à toutes et à tous et surtout restez chez vous.

Mme Moulay