performance sportive : alimentation, sommeil, hydratation

par Equipe EPS

PERFORMANCE SPORTIVE

Hydratation :

L’hydratation a une grande importance dans le fonctionnement du corps et donc de la performance sportive.
La déshydratation peut coûter jusqu’à 10 % de la performance sportive.

Lorsque l’on transpire, on perd de l’eau, mais aussi des sels minéraux. Ces sels minéraux permettent le bon fonctionnement du cerveau (important pour être concentré et rapide pendant le sport). Ils sont aussi importants pour permettre une meilleure endurance et une récupération plus rapide.
Pour bien s’hydrater il faut déjà commencer par une alimentation riche en légumes et fruits crus. Ils sont très riches en eau et contiennent des sels minéraux dans les dosages idéaux.
L’hydratation a une grande importance dans le fonctionnement du corps et donc de la performance sportive.
Alimentation :
Les glucides sont les premières choses à mettre dans le repas du sportif, mais ils doivent être accompagnés de nutriments pour une action optimale. Ainsi, il faudra intégrer les bonnes protéines.
Les glucides à privilégier dans le régime sportif sont :
• Pâtes complètes, riz brun, boulgour, couscous entier
• Pain complet
• Céréales complètes
• Légumineuses
Les protéines doivent aussi faire partie des repas du sportif. Elles favorisent la stabilité de l’énergie. De nombreux aliments protéinés contiennent des graisses que l’on veut éviter. Il faut donc favoriser les protéines faibles en gras dans le régime sportif.
Voici quelques exemples :
• Poissons et fruits de mer
• Fromages et laitages allégés
• Légumineuses
• 1 yaourt
• de fromage
• de viande, de volaille, de poisson ou fruits de mer
• œuf
• légumineuses
Sommeil :
Le sommeil fait partie du rythme important, activité, repos, avec une alternance, jour-nuit, qui dure 24 heures. Cette alternance veille – sommeil évolue avec l’âge puisque le nourrisson dort 16 à 20 heures par jour pour ne dormir que 12 à 14 heures, à l’âge d’un an. . Par la suite, la quantité de sommeil continue à diminuer pour être de 8 heures, à l’âge de 16 ans.

Il faut donc dormir au moins 10h par nuit pour être en forme.

Ainsi, un bon sommeil permet d’augmenter la performance sportive. Il est donc important de bien se reposer avant des cours d’EPS ou des compétitions sportives !

Aela PINTO LATREILLE