L’escalade, qu’est-ce que c’est ?

par Equipe EPS

L’escalade est un sport consistant à monter le long d’une paroi pour atteindre le sommet du mur ou une voie avec l’aide de matériel .
Il y a différente façon d’escalader :

  • en moulinette
  • en tête

Quand la montée est en moulinette, cet équipement est composé d’un baudrier, de chaussons d’escalade, d’une corde, de magnésie (poudre pour pas transpirer des mains, donc ne pas glisser sur les parois) et parfois d’un casque si on grimpe en falaises.
La voie en moulinette : la corde est fixée en haut et redescend vers le grimpeur

Quand la montée est en tête, cet équipement est composé d’un baudrier, de chaussons d’escalade, d’une corde, de magnésie, de mousquetons reliés par deux avec une corde ( la "dégaine"), pour accrochés la corde a la paroi.

La voie en tête : le grimpeur monte la corde lui-même
Et pour l’assureur, l’équipement est le même pour monter en tête et en moulinette, il est constitué d’un baudrier et d’un système d’assurage.

Il existe aussi des compétitions de blocs où la technique est très présente mais la hauteur moins impressionnante, les grimpeurs ne sont pas encordés (!). C’est une forme beaucoup plus amusante mais très fatigante !

Enfin, il y a des compétitions de vitesse, où les grimpeurs font la course sur des voies extrêmement difficile. C’est très impressionnant. Allez voir le lien !

Lucie et Aela

Voir en ligne : escalade de vitesse