Retours sur quelques temps forts citoyens de l’année 2018-2019

par Mme Moulay

Ça y est, l’année scolaire s’achève et il est temps de faire un petit bilan des temps forts de celle-ci. Concernant le parcours citoyen, voici mois par mois, quelques actions menées cette année.

Septembre 2018 :

Les élèves de 6e ont travaillé à la compréhension du règlement intérieur et sur la charte de la laïcité avec leurs professeurs. Cette première approche de la vie au collège, soulève de futurs enjeux de citoyenneté.

Octobre-novembre 2018 :

Toutes les classes de 6e ont travaillé sur le harcèlement scolaire pendant 3 semaines et chaque élève a réalisé un guide contre le harcèlement scolaire. Ce travail avait pour objectif de sensibiliser nos 6e dès leur arrivée dans le collège afin qu’ils aient conscience des enjeux de la lutte contre toutes les formes que peut prendre le harcèlement au collège. Chaque classe a aussi bénéficié d’une intervention de la part du chargé de mission prévention M. Laguerre sur la thématique de la violence scolaire. Enfin, la sensibilisation a été reprise le 8 novembre pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Aussi les élèves élus délégués de 4e et 3e se sont rendus à l’Assemblée nationale le mardi 6 novembre. Ils ont visité le Palais Bourbon, haut lieu de notre démocratie, accompagné d’un guide. Nous avons à nouveau été invité par Madame la députée Hai qui a répondu aux questions de nos élèves. Les élèves ont pu poser leurs questions à une élue ancienne élève du collège Le Village.

Décembre 2018 :

Le mois de décembre a été marqué par plusieurs moments solidaires. Tous les élèves du Village, se sont mobilisés afin de collecter des fournitures scolaires pour les enfants du Tchad. La collecte a été organisé avec l’association solidarité laïque. En tout, plus de 1800 fournitures ont pu être collectées, le lundi 3 décembre 2018.

Cette action a été suivi d’une journée spéciale consacrée à la solidarité internationale : "Le Monde au Village", le jeudi 13 décembre. Les classes ont ainsi pu profiter de la présence de différents acteurs de la solidarité internationale : solidarité laïque, UNICEF, le département...etc. Cette journée s’est conclue par une cérémonie pour récompenser les élèves des différentes écoles des Yvelines impliquées dans le projet.

Janvier-février 2019 :

Des élèves de 6e sélectionnés pour leur travail et leur engagement vis-à-vis du harcèlement scolaire se sont rendus dans toutes les écoles primaires de Trappes afin de les sensibiliser au harcèlement. Ils ont ainsi présenté leurs travaux aux élèves de CM2. Ils ont notamment fait travailler les élèves sur la thématique de la différence.

Mars 2019 :

Sortie pour récompenser la classe la plus généreuse lors de la collecte pour le Tchad. Les 5eD se sont rendus à la patinoire d’Asnières.

Tous les élèves de 6e ont assisté à une intervention d’une heure sur la prévention dans les transports en commun animé par M.Tathys (SNCF), le lundi 11 mars 2019.

Avril 2019 :

Tous les élèves de 6e et de 5e assisté à une exposition "moi, jeune citoyen" dans la semaine du 1er au 5 avril. Cette exposition a été animée par les chargés de mission prévention M. Laguerre et M. Tauvel. Celle-ci a eu pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs.

Mai 2019 :

Dans la continuité du programme d’histoire de 3e et dans l’objectif de sensibiliser nos élèves au devoir de mémoire qui incombe à chaque citoyen, les élèves de 3eA et de 3eD, se sont rendus au mémorial de Caen en Normandie, le jeudi 23 mai 2019. Ils ont eu la chance d’avoir un guide dans le mémorial qui leur a rappelé les principaux événements qui ont marqué le XXe siècle et qui leur a permis de réaliser la fragilité de la paix aujourd’hui.
Les élèves de 3e ont aussi travaillé sur l’évolution de la place de la femme dans la société (réalisation d’affiches, diaporama...)

Merci à tous ceux qui ont participé, cette année, à faire de nos élèves de futurs citoyens responsables.

Mme Moulay, coordinatrice du parcours citoyen