Accueil > La vie du Collège > Accompagnement éducatif > La saison 2014-2015

La saison 2014-2015

dimanche 14 juin 2015

Pas le temps de s’ennuyer au collège !
De nombreux ateliers sont proposés, en voici quelques-uns :

Ecriture/Rap avec Toufik

Toufik dirige l’atelier écriture/rap depuis cette année, il l’a créé pour permettre aux élèves d’avoir une autre approche de la langue française, de manier les mots et d’avoir un moyen d’expression.
Ce qui lui plaît, c’est le résultat parce qu’ils partent de rien, d’une instrumentale, d’un thème puis les élèves se mettent à écrire et le tout forme des chansons. Cet atelier a lieu le mercredi de 13h30 à 15h30 ou de 15h30 à 17h00.

Déclic Théâtre avec M Spieser et Tiphanie

Mr Spieser et Tiphanie animent l’atelier Déclic Théâtre depuis l’année dernière. Cet atelier a lieu le mardi de 15h40 à 16h35 pour les 4èmes et les 3èmes.
M. Spieser fait du théâtre depuis 15 ans et est passionné par cela. Il aime le faire partager aux élèves. Dans cet atelier, ils font beaucoup d’impro théâtrales sur des thèmes différents et les élèves s’amusent avec ça.

Aide aux devoirs avec Nadège et Marie

Nadège s’occupe de l’aide aux devoirs depuis l’année dernière le lundi de 8h20 à 9h15 et Marie depuis 4 ans le mardi à la même heure. Marie aime apprendre des choses aux élèves, spécialement en mathématiques car c’est sa matière préférée. C’est une ancienne enseignante.
Nadège, elle, aime qu’on lui apprenne des choses comme elle nous en apprend, être en contact avec les jeunes et parfois avoir un rôle de grande sœur. Elles nous surveillent, nous aide à apprendre les leçons pour les contrôles et à réécrire le cours. Elles sont aussi surveillantes à mi-temps.

Le Foyer avec Mr Dunand-Sauthier

Mr Dunand-Sauthier anime le foyer depuis 2 ans. Il trouve que l’on peut s’amuser et se divertir avant de retourner en cours « On peut jouer avec nos amis » explique Hana. On peut aussi se détendre et jouer au Ping Pong, au Babyfoot, jeu de société etc...
Cette activité a lieu tous les jours à 13h10.

Danse avec Nadège.

Nadège anime le club « Danse » depuis 2 ans, le mercredi de 12h30 à 13h30, elle a mis en place ce club car certaines élèves lui ont demandé si c’était possible de créer un club « Danse » au Collège le Village mais aussi car elle fait de la danse depuis qu’elle est jeune. Ce que Nadège aime dans ce club, c’est de décomplexer les filles qui n’osent pas danser devant tout le monde, s’amuser avec les filles, créer des chorégraphies et continuer à pratiquer la danse. Nadège commence toujours l’activité par un échauffement fait par les filles, puis elles répètent les chorégraphies de la semaine d’avant et elles créent le spectacle de fin d’année qui aura lieu le jour de la journée chic.

Piano avec Mme Martel.

Mme Martel s’occupe du club Piano depuis 4 ans, le mardi midi (13h à 13h30) pour les débutants et le mardi soir(16h35 à 17h30) pour les intermédiaires.
Avant d’arriver en région parisienne Mme Martel enseignait déjà le piano c’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité continuer dans le cadre des clubs. Ce qu’elle aime dans ce club c’est de transmettre ses connaissances et d’entendre les élèves progresser chaque semaine. Mme Martel apprend des petits morceaux aux élèves leur permettant d’apprendre les touches du clavier et de bien utiliser tous les doigts des deux mains.

Batterie avec Mme Martel.

Mme Martel anime le club batterie le lundi midi (13h à 13h30) depuis 4 ans.
Elle a voulu mettre en place ce club car c’est un instrument qu’elle aime bien et qui fait travailler la coordination. Elle trouve que ce qui est agréable c’est de pouvoir accompagner une musique que l’on aime. Mme Martel apprend différents rythmes d’accompagnement aux élèves.

Club lecture Mme Puyaubreau.

Le club Lecture de Mme Puyaubreau n’a malheureusement pas fonctionné cette année. Le club Lecture qu’elle aimerait faire, serait que un petit groupe d’élèves découvrent les nouveaux livres du C.D.I en lisant ceux qu’ils voudraient lire et ensuite faire une critique sur le livre qu’ils auront lu qui pourrait soit être dans le journal ou sur le site du collège. Mme Puyaubreau reproposera ce club l’année prochaine en espérant qu’il y aura assez de personnes.

Club photo de Mme Allain.

Mme Alain s’occupe de l’atelier photographie le vendredi en S4 depuis septembre 2014.
Elle aime la photographie, c’est ça qui l’a motivée à mettre en place cet atelier au collège.
Ce qui lui plaît dans cet atelier, c’est que l’on peut exprimer beaucoup choses. Elle dit que l’imagination n’a pas de limites et que les retouches permettent également de faire évoluer la photo.
Dans cet atelier, ils prennent des photos autours de différents thèmes, font des retouches et réalisent des diaporamas.

Danse hip-hop avec Madame Desgranges et Madame Lebreton

Madame Desgranges et Madame Lebreton animent l’atelier danse hip-hop du mercredi de 15h30 à 17h30 depuis cette année . Iffra Dia , le danseur qui est chargé de les initier au break danse et hip-hop. Elles ont décidé de mettre en place cet atelier car elles ont aimé le projet « Danser son sacre » de l’année dernière et pour que les élèves puissent s’exprimer . Ce groupe de filles participera à un concours de jeunes danseurs.

Cindy et Djenny, deux journalistes du CLVNews