Accueil > Matières > Mathématiques > C’est Mathissime !!!

C’est Mathissime !!!

mardi 23 décembre 2014

Nous avons eu la chance, cette année, d’avoir à la Maison de l’Environnement de Magny les Hameaux, l’exposition "Mathissime" du 26 novembre au 12 décembre.
Chaque classe de 5ème a consacré une demi journée pour aller faire des maths autrement.
Cette exposition a permis aux élèves d’expérimenter, de toucher, de réfléchir sur des sujets accessibles tout en se faisant plaisir.
Et pour certain d’entre eux, mathématiques et plaisir ont enfin fait la paire !

Par petits groupes encadrés par un intervenant de la Maison de l’Environnement, les élèves ont pu aller voir les différents pôles.

Ici on s’interroge sur le sens des opérations.
Peut-on multiplier un nombre de vaches par un nombre de fermiers ?

La salle tablette : chaque pupitre était doté d’une tablette pour travailler sur les outils mathématiques (proportionnalité, distributivité ...)

La salle récréation : une multitude de jeux de réflexion où les élèves ont pu évoluer en autonomie

Même les professeurs se sont pris au jeu ....pas si facile ...

Celui là a fait réfléchir beaucoup d’élèves :

Le savon et ses chemins inattendus, mais quand on y réfléchi, très logiques.

Pour finir, la salle des drôles de calculatrices : les bouliers chinois

Il y a eu aussi beaucoup de moment très enrichissants sur l’histoire des mathématiques et des mathématiciens de toutes les époques et de tous les continents !

Un grand merci à toute l’équipe de la Maison de l’Environnement qui a accueilli 5 classes avec beaucoup de patience, de gentillesse et toujours avec le sourire.