Accueil > Matières > Histoire-Géographie > Récit d’une rencontre à Trappes

Récit d’une rencontre à Trappes

samedi 15 juin 2013

Le mardi 11 juin 2013, nous, les 6eD, avons vécu une après-midi pas comme les autres en histoire-géographie.
En compagnie de treize élèves de la classe de Mme Pasqualini à l’école primaire Maurice Thorez, nous avons découvert une exposition réalisée par M. Taralle au collège le Village. C’était très amusant de découvrir que des hommes préhistoriques et des gaulois ont vécu à Trappes. On a compris qu’avant la vie était dure pour les femmes qui devaient se rendre au lavoir ou encore repasser avec de vieux fers chauffés sur une poêle. On a tous été très surpris d’apprendre qu’une femme avait découvert un morceau de bombe de la Seconde Guerre mondiale dans son jardin !!!
En préparant un petit dialogue, nous avons aussi appris que la gare, bâtie vers 1849, offrait du travail à beaucoup de personnes. Or comme ils habitaient loin de là, lorsque la gare est devenue une gare de triage, la Société des Chemins de fer français à fait bâtir une cité. C’est la cité cheminote des Merisiers. Nous avons aussi découvert que les Dents de scie, réalisées par Henri et André Gutton en 1930, sont des bâtiments historiques. Décidément, Trappes est une ville haute en couleurs !
Enfin, nous avons partagé un moment convivial en présentant tour à tour nos petits dialogues à nos camarades.
Merci à M. Taralle, coordinateur du RSS, à Mme Puyaubreau, documentaliste, et aux élèves de l’école M. Thorez, de nous avoir accompagné dans cette aventure !

Les 6eD