Accueil > Cdi > LA LITTERATURE PREND VIE AU CDI

LA LITTERATURE PREND VIE AU CDI

mardi 14 mai 2013

Plusieurs animations ont eu lieu au cdi depuis janvier 2013, en particulier grâce au partenariat mené avec le réseau des médiathèques de la ville nouvelle.

Ainsi, quelques classes ont eu le plaisir de rencontrer des auteurs et l’une d’entre elles aura le plaisir de travailler avec une auteure sur l’écriture d’une nouvelle.

- Les 3D ont la chance de terminer leur année scolaire par un atelier d’écriture avec Elise Fontenaille, auteur de nombreux ouvrages , que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir en 2012 autour du roman « La cérémonie d’hiver ».

Pour se préparer à ce travail d’écriture, les élèves de 3D ont lu ce roman, bénéficié de la présentation de 3 autres romans : Le soleil et la mort, Le garçon qui volait des avions et Chasseur d’orages
Enfin, Armelle du bibliobus est venue présenter en avril une série de recueils de nouvelles afin que les élèves se familiarisent avec ce genre d’écriture.

L’atelier aura lieu au cdi les lundi 13 & 27 mai en M3-M4 et S1-S2, ainsi que les mardi 14 & 21 aux mêmes horaires.

- Les 5A de Mme Chevais ont participé au prix « Lire & Choisir »
organisé depuis quelques années par les médiathèques de St Quentin en Yvelines dans les collèges volontaires de la ville nouvelle.

Pour participer à ce prix, il faut s’engager à lire les 3 romans sélectionnés qui nous ont été présentés par Anaïs de la médiathèque Anatole France puis de voter pour celui que l’on a préféré. Le vote est individuel. L’auteur préféré par les élèves est invité à rencontrer chaque classe.

Les 5A ont donc commencé leurs lectures début 2013. Les romans en compétition étaient les suivants cette année :

La fille aux licornes de Linéa MAJOR
L’île de la faim de Pascal HERAULT
Sept ans plus tard de Jean-Christophe TIXIER

Et le lauréat fut ................. Jean-Christophe TIXIER pour Sept ans plus tard
Nous avons donc reçu cet auteur au Cdi en compagnie d’Anaïs le 26 mars.

– Grâce au partenariat avec le Bibliobus représenté par Armelle qui nous a organisé la venue de l’auteur, les 3A et les 3B ont pu rencontrer Xavier DEUTSCH, pour le roman « Onze ! » que les deux classes ont lu avant la rencontre qui a eu lieu les 17 & 18 janvier au cdi

Ces deux rencontres furent des moments très agréables et très chaleureux pendant
lesquels les deux auteurs ont répondu avec chaleur, sérieux et gentillesse aux questions nombreuses et variées que se posent les élèves, tant sur la vie d’un auteur, que sur la conception d’un livre, son parcours depuis l’idée jusqu’au livre édité, le mode de rémunération des auteurs et son niveau, les projets à venir...
Ils ont pu ainsi constater qu’un auteur est aussi un être vivant, découvrir que l’on peut être très heureux en pratiquant une activité passionnante sans forcément gagner des fortunes ou devenir une star médiatique.
Les romans lus à l’occasion de ces échanges sont des histoires fortes qui suscitent la réflexion. Les rencontres avec les auteurs ont permis aux élèves d’aller plus loin dans les questionnements ouverts par ces lectures et d’échanger avec des adultes d’horizons très divers.

Mireille Puyaubreau

Portfolio