Accueil > Pour les 3èmes > DNB (Diplôme National du Brevet) > L’épreuve d’Histoire des Arts

L’épreuve d’Histoire des Arts

Note à l’attention des élèves de 3èmes et de leurs parents

lundi 14 janvier 2013

L’épreuve d’histoire des arts au diplôme national du brevet (DNB) est obligatoire et la note sur 20 compte coefficient 2.

L’enseignement de l’histoire des arts se fait dans toutes les disciplines.

Les candidats devront établir une liste de cinq thèmes qu’ils choisiront parmi ceux qu’ils ont étudiés (trois étudiés en 3ème, deux en 6ème-5ème- 4ème).

L’épreuve se déroule à l’oral : l’élève présente une œuvre sous la forme d’un exposé, en reprenant les éléments abordés dans les différentes disciplines, éventuellement enrichis d’une recherche personnelle.

MODALITES DE L’EPREUVE :
- L’épreuve d’HDA aura lieu le 13/06/13.
- Les candidats remettront la liste des cinq thèmes choisis au professeur principal de leur classe au moins une semaine avant l’épreuve (dernier délai impératif mercredi 5 juin).Si un élève ne présente pas sa liste dans les délais, une liste de thèmes sera imposée par le jury.
- L’épreuve est individuelle.
- Le jour de l’épreuve, selon l’horaire fixé par la convocation, le candidat tire au sort l’un des cinq thèmes. Il dispose de 15mn de préparation. L’oral se déroule en deux temps :
— 5 mn d’exposé,
— 10 mn de questionnement du jury sous la forme d’un entretien.
- La note attribuée par le jury, comme toutes les notes d’examen, est soumise à la confidentialité et ne pourra en aucun cas être communiquée au candidat. Ce dernier la recevra au moment de la communication des résultats du DNB.

CRITERES D’EVALUATION :
- Chaque jury est composé de deux membres.
- Les candidats seront évalués selon une grille de critères commune à tous les élèves du collège, pour déterminer les acquis des élèves selon les objectifs des instructions officielles.
- les compétences attendues sont les suivantes :
— savoir situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et son contexte historique, social ou artistique,
— pouvoir analyser une œuvre : description, techniques, signification, publics visés,
— s’exprimer clairement et employer un vocabulaire adapté,
— construire un exposé clair et cohérent, qui respecte le temps imparti,
— Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter,
— Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques,
— Introduire un jugement personnel et critique.