Accueil > Matières > Mathématiques > Différencier le périmètre et l’aire en 6ème

Différencier le périmètre et l’aire en 6ème

mercredi 20 juin 2012

Mme Sanchez a profité de la journée chic du collège pour proposer à ses élèves de la classe de 6ème A une activité ludique et décorative.

La veille, les élèves avaient préparé un modèle sur une feuille de leur cahier de leur décoration : une forme pleine de petits carrés.

Chaque groupe a trouvé des idées diverses et variées et les ont mises en valeur à l’aide de post-its carrés collés sur les fenêtres.

Cette tâche finie, Mme Sanchez leur a demandé de calculer l’aire et le périmètre de leur figure en prenant comme unité d’aire un post-it et comme unité de longueur un côté de post-it.

Chaque élève a donc compté le nombre de post-it pour calculer l’aire et à compter le nombre de côté qu’il rencontrait en faisant le tour de sa figure. Ils ont donc pu voir concrètement la différence entre le périmètre et l’aire.

Il faut juste qu’ils se souviennent de cette journée dans les années à venir ...