Accueil > Liaison avec les écoles du 1er degré > Interview d’une maman d’un élève de CM2 d’une école élémentaire du (...)

Interview d’une maman d’un élève de CM2 d’une école élémentaire du Réseau.

Journée porte ouverte au collège le village Samedi 31 mars 2012

vendredi 4 mai 2012

« J’ai été attentive au fait que nous étions invité à venir découvrir le collège et que cela se ferai sous la forme d’une porte ouverte. Le document qui nous a été adressé expliquait comment allait se dérouler cette matinée et l’idée de découvrir le collège, rencontrer les professeurs, parler avec eux m’a donné envie de venir. On a bien vu que ce n’était pas qu’une simple réunion. »

« Nous en avons parlé avant avec ma fille, car elle avait très envie de venir à cette matinée. Le fait que l’on soit toutes les deux, la rassurait aussi un peu. On n’avait pas eu une rencontre comme celle là pour notre fils aîné, c’est une bonne idée ! »

« Quand nous sommes arrivés, nous avons été impressionné par le grand nombres de personnes présentes. Nous avons eu de nombreuses informations sur le collège et c’était bien de voir les professeurs de différentes matières présenter leur travail. J’avais un peu peur que ça dur trop longtemps, mais en fait, après nous avons pu circuler librement dans le collège. C’était fléché et nous avons pu nous repérer facilement. Je trouve que le collège est grand et propre, c’est un bel endroit. »

« Ma fille a apprécié d’aller au collège car, elle a un peu peur et rencontrer les professeurs, ça l’a rassurée. Pour eux, le collège, c’est impressionnant ! A l’école primaire, ils ont un seul enseignant, et on a l’impression que les professeurs au collège sont plus sévères. Mais, lors de cette rencontre, on les a trouvés accueillants et accessibles. »

« Ma fille a adoré la présentation sur la mode et elle est intéressée par l’espagnol. On a pu rencontrer et discuter avec le professeur. Elle aimerait bien faire de l’espagnol lorsqu’elle sera au collège. »

« Nous avons parlé avec nos voisins de cette visite au collège et les enfants étaient contents. Ils étaient nombreux de la classe de ma fille à y avoir été. Comme ça l’année prochaine, ils connaîtront mieux leur collège. »

Propos recueillis par Luc Taralle, coordonnateur du Réseau.