Accueil > Liaison avec les écoles du 1er degré > Défi mathématiques CM2 / 6ème

Défi mathématiques CM2 / 6ème

lundi 16 avril 2012

Les classes de madame Laurent 6ème collège le Village et de monsieur Teychenne Cm2 de l’école élémentaire Sand initient le vendredi 13 avril les rencontres Inter degré de défi mathématique.
Le principe consiste à proposer aux élèves des deux classes de 6ème et de CM2 (« mélangés » aussi bien lors du déroulement du jeu que de l’échange et du temps de correction) de résoudre ensemble les défis mathématiques qui leur sont proposés.
On peut dire qu’il s’agit plutôt d’une rencontre favorisant pour les élèves de résoudre ensemble « des jeux mathématiques ».
(Voir plus précisément ensuite « la démarche de défi mathématique ».)

Il est envisagé ensuite de proposer cette action aux 5 autres écoles du Réseau le Village.

Informations pratiques :
Vendredi 13 avril de 9h15 à 11h20 au collège le village
Cette rencontre est partagée en trois parties :
50 minutes de jeu mathématiques (dans les deux grandes salles polyvalentes du collège)
50 minutes d’échange et de correction (dans deux salles de classes)
 Les élèves sont répartis entre les deux enseignants 1er et second degré.
20 minutes de temps de pause + correction + énoncé des résultats (collectif)

Objectif :
Ce projet a pour objectif au départ de permettre d’initier cette rencontre Inter degré dans le domaine des mathématiques. Les résultats aux évaluations nationales CE1, CM2 et au DNB en mathématiques ont été à cette occasion pris en compte.

Ce projet de jeux mathématiques à pour objectif de permettre aux élèves de participer à des échanges argumentés à partir de situations problèmes en mathématiques (numération, géométrie, opérations, logique).

• Amener les élèves à résoudre des problèmes mathématiques ouverts sur les nombres, la
géométrie, la logique.
• Amener les élèves à émettre des hypothèses, faire des choix.
• Décider collectivement de la réponse donnée.
• Amener les élèves à argumenter, communiquer leurs démarches
• Amener les élèves à développer des savoir-être : écoute de l’autre, coopération entre pairs.

A noter : Les problèmes proposés ont pour objet de « surprendre » les élèves, de favoriser pour les élèves d’avoir envie d’investir ce travail et de « réussir ».
Les problèmes proposés sont sélectionnés de façon à permettre à tous les élèves de participer à l’activité et de s’aider mutuellement, de s’appuyer sur leurs connaissances, compétences et aussi de favoriser une attitude de coopération.