Accueil > Liaison avec les écoles du 1er degré > Rencontre CM2 / 6ème du vendredi 13 avril 2012.

Rencontre CM2 / 6ème du vendredi 13 avril 2012.

lundi 30 avril 2012

Le vendredi 13 avril, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Sand et les élèves de 6ème C du collège le Village s’étaient donnés rendez-vous au collège pour résoudre ensemble et par équipes mixtes (CM2, 6ème)
des défis mathématiques.

Monsieur Teychenne enseignant de la classe de CM2 et madame Laurent enseignante de mathématiques du collège sont à l’initiative de cette rencontre. Monsieur Taralle, coordonnateur du RRS le Village a apporté à cette occasion son concours. Monsieur Bourdon professeur de sport a participé lui aussi sur 1 heure à cet échange Inter degré et a apporté durant le défi son aide aux différents groupes.

Ce ne sont pas moins de dix équipes de 3 à 4 élèves qui se sont affrontées pour le plaisir de résoudre en 50 minutes 15 défis aussi différents (pour ne pas dire étonnant) les uns que les autres.

La rencontre, s’est déroulée en plusieurs temps.
Durant la première partie, les élèves des deux classes se sont répartis par groupes. Ils ont ensuite découvert les livrets contenant les 15 énigmes proposées. (et la grille de validation des défis)
Les consignes de déroulement du défi ont été rappelées. Le sens du travail « en équipe » a aussi fait l’objet d’un échange et rapidement, les élèves ont eu envie de commencer le défi.

C’est véritablement très impliqués que les élèves de CM2 et de 6ème, se sont lancés dans ce défi.

Nul n’est peut-être besoin de commenter le déroulement du défi, les photos montrent par elles même combien les élèves étaient intéressés et cherchaient à résoudre « ces différents problèmes ».

Au terme du défi, un temps de récréation a permis aux élèves des deux classes de souffler un peu après ce moment d’effort. Une grande partie de tennis ping pong s’est engagée et a associé dans ce jeu CM2 et 6ème. D’autres élèves, se sont lancés dans des courses et jeux divers qui ont permis aux CM2 futurs 6ème de constater combien la cour du collège le Village est grande. Reste aussi bien sûr les élèves qui ont investi les bancs pour simplement « parler ensemble ».
Puis, vint le temps des résultats durant lequel les équipes ont pu se féliciter de leurs efforts et acclamer comme il se doit le groupe vainqueur.

Un temps d’une trentaine de minutes avaient été prévu enfin pour que les élèves puissent revenir sur les défis proposés. L’originalité de ce moment fut que les deux classes ont été de nouveau partagé, moitié CM2 et moitié 6ème et cela sous la conduite des deux enseignants de CM2 et de 6ème.

Il s’agissait aussi pour eux d’expliquer les difficultés qu’ils avaient rencontrés, comment ils s’y étaient pris pour résoudre les énigmes … Un moment riche et intéressant durant lequel, les solutions leurs ont également été proposés.

Les élèves unanimes, ont souhaité reconduire ce moment de défi mathématqiues ;
Les enseignants des classes se sont rapidement mis d’accord sur cette possible « deuxième manche » !