Collège Le Village

90, Rue du Cèdre BP 90070 78194 TRAPPES CEDEX

Accueil > Liaison avec les écoles du 1er degré > Rencontre avec les familles des élèves de CM2

Rencontre avec les familles des élèves de CM2

Entretien avec Madame Durant Principale du Collège le Village.

jeudi 26 janvier 2012, par Laurent Gwenaelle

« J’ai initié cette rencontre avec les familles des élèves de CM2
des écoles du réseau
en mars 2010. »

« Mon idée était de répondre aux questions que se posent les parents à propos de l’entrée en sixième de leurs enfants et de
le faire dans le cadre d’un « vrai échange ».

« Il s’agissait (et il s’agit toujours) d’accompagner les familles à se faire une idée peut-être plus précise de la « future scolarité » de leur enfant au collège voire même de les aider à appréhender plus sereinement cette prochaine entrée en sixième. »

« Ce qui m’apparait aujourd’hui toujours un peu surprenant ;
c’est que « les apprentissages » n’entrent pas dans les questions prioritairement posées ou les sujets abordés par les parents parmi les différents points abordés avec eux au cours de ces échanges. »

« J’apprécie lors de ces rencontres d’être accompagnée d’un professeur. Il est plus facile pour un enseignant de répondre à des questions portant sur l’enseignement et la gestion de classe. »

« Cette visite me permet également de rencontrer les enseignants et d’échanger avec eux dans leur école, « leur lieu de vie ».
« Cet échange est important dans la mesure où nous avons peu d’occasions de nous rencontrer. »

Je relève que ce moment d’échange avec les enseignants et les parents permet aussi d’avoir un ressenti des relations qui se sont déjà tissées avec les familles. »

« Je souhaite poursuivre dans les années à venir cette action ! »

Propos recueillis par M. Taralle, coordonnateur ZEP