Accueil > Liaison avec les écoles du 1er degré > Rencontre avec les familles des élèves de CM2

Rencontre avec les familles des élèves de CM2

Entretien avec Madame Durant Principale du Collège le Village.

jeudi 26 janvier 2012

« J’ai initié cette rencontre avec les familles des élèves de CM2
des écoles du réseau
en mars 2010. »

« Mon idée était de répondre aux questions que se posent les parents à propos de l’entrée en sixième de leurs enfants et de
le faire dans le cadre d’un « vrai échange ».

« Il s’agissait (et il s’agit toujours) d’accompagner les familles à se faire une idée peut-être plus précise de la « future scolarité » de leur enfant au collège voire même de les aider à appréhender plus sereinement cette prochaine entrée en sixième. »

« Ce qui m’apparait aujourd’hui toujours un peu surprenant ;
c’est que « les apprentissages » n’entrent pas dans les questions prioritairement posées ou les sujets abordés par les parents parmi les différents points abordés avec eux au cours de ces échanges. »

« J’apprécie lors de ces rencontres d’être accompagnée d’un professeur. Il est plus facile pour un enseignant de répondre à des questions portant sur l’enseignement et la gestion de classe. »

« Cette visite me permet également de rencontrer les enseignants et d’échanger avec eux dans leur école, « leur lieu de vie ».
« Cet échange est important dans la mesure où nous avons peu d’occasions de nous rencontrer. »

Je relève que ce moment d’échange avec les enseignants et les parents permet aussi d’avoir un ressenti des relations qui se sont déjà tissées avec les familles. »

« Je souhaite poursuivre dans les années à venir cette action ! »

Propos recueillis par M. Taralle, coordonnateur ZEP