Accueil > La vie du Collège > Rencontre avec Elise Fontenaille

Rencontre avec Elise Fontenaille

jeudi 26 janvier 2012

Mardi 10 janvier, les 3C et les 3D ont rencontré au cdi l’auteur du roman qu’ils viennent de lire en français avec Mmes Chevais et Drouet « La cérémonie d’hiver » .

Elise Fontenaille a vécu 2 ans à Vancouver où elle s’est intéressée au sort peu enviable réservé là-bas aux Indiens.
Elle y a découvert les banlieues où sont parqués les Indiens, les sinistres « residential schools - aujourd’hui disparues – dans lesquelles furent maltraités nombre de leurs enfants.

Des faits réels : une vieille indienne arrêtée à la suite d’une manifestation pacifique contre un projet d’autoroute est finalement morte dans la prison où un juge l’avait envoyée en raison de son refus de présenter des excuses - ont été le point de départ du roman.

L’auteur procède d’ailleurs souvent ainsi et de nombreux titres ont été inspirés par la réalité : « le garçon qui volait des avions », « les disparues de Vancouver », …
E. Fontenaille nous a expliqué qu’elle est passionnée par l’actualité et qu’elle lit énormément de journaux et de magazines, lectures qui nourrissent ensuite son inspiration au même titre que les rencontres qu’elle fait au cours de ses nombreux voyages.

Elle a déjà écrit une vingtaine de titres, pour les adultes et pour la jeunesse, et se consacre maintenant uniquement à l’écriture, ce qui la comble puisqu’elle a une véritable passion pour la littérature, source de découvertes et de voyages fabuleux.

Ce furent des rencontres détendues et enrichissantes grâce auxquelles les élèves ont pu constater qu’un écrivain peut aussi être vivant, drôle et chaleureux et que l’on peut trouver le bonheur en exerçant une activité qui nous passionne, même si elle n’est pas une source de revenus colossaux.

Merci à Elise Fontenaille pour sa disponibilité et sa fantaisie et merci à Armelle Hervé et au CRPE du réseau des médiathèques de nous avoir organisé ce beau moment.

MIREILLE PUYAUBREAU

DEJA DISPONIBLES AU CDI :
- La cérémonie d’hiver
- Le garçon qui volait des avions

EN COMMANDE :
- Unica